Agroforesterie
Une viticulture saine, naturelle, intégrée dans un écosystème complet. Développer l'autonomie et la suffisance par la biodiversité.
Enherbement naturel favorisant les fleurs, plantation et garde d'arbres poussants naturellement colonisants les strates du sol, remontant les oligaux-éléments et de l'eau. Colonisation des strates aériennes avec production de fruits pour l'Homme et les animaux, et enfin nichoirs naturels pour les contre-prédateurs de la vigne.
Distillation
Donner autant d'attention, de patience et d'amour à nos vignes permet d'utiliser toute la matière du raisin.
Les premiers jus écoulés et mis en fûts, les suivant sont vinifiés sans soufre ni aucun intrant et vont servir à élaborer le ratafia.
Les jus de Chardonnay et Pinot Meunier sont distillés, entre la méthode cognaçaise (deux fois minimum) et et l'intuition de la dégustation des eaux de vie qui en sorte pour stopper ou continuer la chauffe.
Le tout dans un alambic traditionnel en cuivre chauffé au feu de bois et rafraîchit à l'eau de source.
L'alcool fin et pur qui en sort est ensuite vieilli en futs de chêne et permet de faire le Rata du René.
Poulailler mobile
Développant la biodiversité, prédatrices des manges-bourgeons de la vigne, donnant gracieusement des amendements naturels, produisant des oeufs de vignes biologiques. Les poules font partie des animaux essentiels à la survie des Hommes et de la nature.
De réforme, elle vont avoir une seconde vie bien agréable dans notre vignoble avec leur "Poulavane" !
Chai
Nouveau chai gravitaire dans le domaine pour préserver l'écoulement naturel du vin dans un batiment de 1921 avec une réhabilitation éco-conçue par des artisans et des matériaux au plus près du domaine et de l'écologie.
Pour plus d'infos, voir les actu du site ici :